« L’association Libanaise des Technologies de l’Information » active depuis 2004, a été officiellement déclarée enregistrée auprès du ministère de l’intérieur, le 15 Octobre 2006 par le décret numéro 508.
Les membres fondateurs sont des magistrats, avocats, académiques (professeurs universitaires en droit, télécoms, et informatiques), et des experts informatiques, auprès des tribunaux.
L’Association vise la réalisation de plusieurs objectifs, dont une meilleure intégration dans la société de l’information a tous les niveaux : social, académique, professionnel, juridique et culturel
Quelques activités :
- 2004- « la protection de la propriété intellectuelle » Séminaire organisé en coopération avec l’ambassade des Etats Unies au Liban et l’université Américaine des Sciences et des Technologies (AUST)
- 2005- Participation au « Sommet Mondial de la Société de l’Information » avec la commission Libanaise Présidentielle
- 2005- « Informatique juridique : perspective Arabe » Atelier organisé en coopération avec l’UN-ESCWA, l’Université Libanaise, et l’Institution Frederick Ebert.
- 2006 « Suivi des Recommandations du Sommet Mondial de la Société de l’Information de Tunis » en coopération avec le Centre d’Informatique Juridique à l’Université Libanaise
- 2006 – « qu’est ce que le crime Cybernétique pour Les Etudiants du Droit au Liban » Sondage
- 2007- « La Démocratie de l’Internet » atelier de Formation en coopération avec l’Ambassade des Etats Unies et le bureau du Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques.
- 2007- « La Culture Arabe à l’Ere de l’Internet » Colloque en coopération avec le ministère de la culture en Jordanie, la Ligue des Etats Arabes, l’UN-ESCWA, et l’Union des Ecrivains Arabes sur Internet. Bibliothèque Royale an Jordanie
- 2009- « Sécurité Juridique et Technique de l’Espace Cybernétique » en coopération avec le ministère de la Justice, le Barreau de Beyrouth, et l’institution Frederick Ebert- Barreau de Beyrouth.
- 2009- « Les aspects juridiques de l’Espace Cybernétique » en cooperation avec la Faculte de droit – Section 2- Jal El Dib
- 2009- 2010 Participation aux travaux du « conseil Supérieur pour les jeunes » au ministère des affaires sociales visant la modification de la loi pour la protection des jeunes en ligne.
- 2009- Sécurité cybernétique : Protection des données Personnelles, Sécurité Nationale, et Droit de la Propriété intellectuelle » Colloque Internationale en coopération avec la Faculté de droit à l’Université St. Joseph, le ministère de la justice, Microsoft, et Université Américaine des Sciences et des Technologies (AUST)
- 2009- « Développement de l’enseignement Supérieur au Liban : intégration du droit de l’Internet » Atelier organise en coopération avec l’Université Américaine des Sciences et des Technologies (AUST)
- 2009- Lancement de « l’Observatoire Pan Arabe de Cyber sécurité » a l’Université Antonine- Baabda- en coopération avec le ministère de la justice, ministère de l’Intérieur (police Judiciaire), Ligue des Etats Arabes, Microsoft, TRA
- 2010- Participation a l’Organisation du Colloque « Large Bande » organise par l’Université Antonine- Baabda
- 2010- « Cyber Security in the Arab World » Conférence internationale en cooperation avec l’Universite Antonine – Baabda
- 2010- PArticpation a l’IGF- organise a Vilnius.
- 2011- «Les défis des Crimes cybernétiques» Université Libanaise- Faculté de droit et des Sciences Politiques- Section 2- Jal El Dib
- 2012- « la Sécurité du cyber space » Conférence internationale en coopération avec l’Université Libanaise- Filière francophone de droit et Barreau de Beyrouth- Maison de l’Avocat.
- 2013- « Vers la création d’un CERT au Liban », Atelier a la Filière Francophone de Droit- Université Libanaise.
- 2013- « l’Ethique de l’Internet »- Séminaire a la Filière Francophone de Droit- Université Libanaise.
- 2014- creation du « Centre de Cyber crime » hébergé a l’AUST- Achrafieh
- 2014- « E-Health Issues » Conférence organise avec l’Université Notre Dame de Louaize NDU
- 2014- Bitcoins in Lebanon- Séminaire organise avec l’Université de Balamand
- 2014- « Vers une politique de logiciels libres au Liban» (FLOSS) en coopération avec AUST & MAABAR- Balamand
- 2014-« Stratégie Nationale de cyber sécurité » en coopération avec la Fédération Internationale des Scientifiques, la Francophonie numérique (OIF), et le Centre des études et Recherches stratégiques » au ministère de la défense. Club des Officiers- yarze.
- 2014- « Renforcement de Capacite pour créer un CERT au Liban » en coopération avec l’AUF – Agence Universitaire de la francophonie- et le centre des études et Recherches stratégiques » au ministère de la défense- Yarze.
- 2014- « Misuse of Domain name System » pour les agents de sécurité au Liban, en coopération avec la direction générale du ministère de l’intérieur, et l’ICANN.