ERCIM  - UMR 5815
UNIVERSITE MONTPELLIER I
 
www.ercim.net
 
 
L'ERCIM, (dir. N. Mallet-Poujol, Directrice de Recherche au CNRS)  est une composante de l'UMR 5815 "Dynamiques du droit" (dir. E. De Mari, Professeur, Faculté de droit de Montpellier).
 
En un temps où non seulement se met en place une « économie de l’immatériel » mais où l’économie, globalement considérée, passe par l’immatériel, l'ERCIM s'attache à appréhender la création, dans sa diversité, s'efforçant – selon le projet initial de l'équipe – de renouveler la réflexion, en évitant le cloisonnement disciplinaire habituel.
 
De ce point de vue, l’ouvrage « Les créations immatérielles et le droit », (sous la dir. M. Vivant), publié aux éditions Ellipses en 1997, est la figure emblématique de l’ERCIM.
 
Fidèle à son souci d’étudier la création dans sa globalité  - en particulier  ce « bien » insaisissable et fuyant que constitue l’information -, l’équipe a centré sa réflexion autour de trois axes principaux.
 
 
Premier axe : le droit de la propriété intellectuelle, avec au cœur de sa problématique, le statut à reconnaître aux créations immatérielles et, partant, la nécessité ou non de repenser cette propriété intellectuelle.
v. Les grands arrêts de la propriété intellectuelle, (sous la dir. M. Vivant), Dalloz, 2004
v. Propriété intellectuelle et droit commun, (sous la dir. J.-M. Bruguière, N. Mallet-Poujol et A. Robin), PUAM, 2007
 
 
Deuxième axe : le droit de l'internet, appelant des réponses plurielles aux défis de l'économie numérique, tant en droit d'auteur qu'en droit de la presse ou de la protection des données personnelles, sans oublier la responsabilité des prestataires techniques de l'internet.
v. Chronique  annuelle, JCP E, "Droit de l'internet" (sous la dir. M. Vivant et N. Mallet-Poujol)
v. les contributions des membres de l'équipe au Juris-Classeur "Commerce électronique"
 
 
Troisième axe : le droit de la recherche et de l'innovation, avec, en particulier, la nécessité d'analyser les relations juridiques présidant à l'organisation de la recherche publique, autant que privée, ainsi qu'à la valorisation des résultats de la recherche scientifique.
v. L’innovation et la recherche en France, (sous la dir. A. Robin), Larcier, 2010
v. La protection de la biodiversité et le droit, dossier spécial, (sous la dir. N. Mallet-Poujol et E. Tardieu-Guigues), Revue Lamy Droit de l’Immatériel, mai 2013
 
L'ERCIM est membre du Réseau "Droit, Sciences et Techniques" - RDST- (GDR CNRS 3178)
 
 
La bibliographie des membres de l'ERCIM est consultable sur le site :
http://creations-immaterielles.edu.umontpellier.fr/